Visite de nos amis d’Izon à l’occasion de la fête historique des tireurs 2025, du 3 au 10 juillet

Une vingtaine de représentants de la ville jumelée d’Izon ont répondu à l’invitation du maire de Diemelstadt, Andreas Fritz, et de l’association de tir de Rhoden. Le maire Laurent de Launey était également présent cette fois-ci.

Certains invités étaient déjà arrivés jeudi, ce qui nous a permis de faire une excursion au lac Eder vendredi. Nos amis ont été impressionnés par le paysage boisé et vallonné, qu’ils ne connaissent pas. Lors de la visite du château de Waldeck, ancienne propriété du prince de Waldeck et Pyrmont, et du château de Bad Arolsen, sa résidence actuelle, les liens qui unissent Rhoden à la famille princière ont été expliqués. Le caveau familial a été visité plus tard.

Le groupe de voyageurs était de retour à Diemelstadt juste à temps pour le début de la fête du tir et l’arrivée d’autres visiteurs français. Ils ont d’abord pu assister à la parade du bataillon avec l’accueil des rois, puis à la grande retraite aux flambeaux.

La matinée du samedi a commencé par le rassemblement de la compagnie royale à la mairie et une petite réception avec un discours officiel de bienvenue du maire Andreas Fritz au Grünewaldheim. La pasteure protestante Elke Carl a accueilli les invités et le maire Laurent de Launey a prononcé un discours de bienvenue en allemand, tandis que le président du conseil municipal Jürgen Pawelczig a transmis les salutations des instances municipales.

de gauche à droite : Manuel Parreira, Andreas Fritz, Elke Carl, Laurent de Launay; Jürgen Pawelczik

Les invités français se sont retrouvés à un endroit central de la Landstrasse pour tous les défilés. À l’exception du maire et de sa secrétaire, ils étaient tous hébergés chez des membres de l’association ou des familles amies.

Après le défilé du samedi, ils ont assisté au tir du roi sous les tilleuls. Ensuite, les invités et leurs accompagnateurs se sont rendus à pied ou en voiture à Orpethal, à l’aire de barbecue, où ils ont passé quelques heures à déguster des salades, des desserts et des grillades préparés par leurs soins. La soirée s’est terminée par une soirée dansante à la salle municipale.

Le dimanche matin, tout le groupe était invité à la messe à l’église de Rhoden, suivie d’un petit-déjeuner royal dans la salle des fêtes. Une délégation française a pu participer au grand cortège historique. Ses membres s’étaient tous vêtus des couleurs de leur pays.

L’après-midi, une promenade à travers Rhoden a permis de découvrir les nombreux bâtiments historiques et le caveau familial. Le soir, une soirée commune entre invités et hôtes était prévue au Grünewaldheim. Les délicieux amuse-gueule de Schmackofatz ont été très appréciés. Sandra a présenté un nouveau projet d’échange entre les jeunes des trois pays. Ce soir-là, il était également possible de se rendre à la salle municipale pour assister au bal des tireurs.

Les premiers invités sont repartis dès lundi. Tous n’ont donc pas pu assister au défilé des femmes. L’après-midi, une visite de la ferme Auerhahnhof avec atelier de filature et fabrication de laine d’alpaga était proposée.La soirée a également été célébrée dans la salle municipale.

Les invités ont été très surpris par l’ambiance entraînante et les musiciens dans les combles.Pour les invités qui restaient plus longtemps, une excursion à Kassel sur les traces des huguenots était proposée le mardi.

Le programme était à nouveau très riche et nous remercions le comité directeur et tous les autres membres engagés de l’association pour la bonne planification et la bonne organisation. De nouvelles amitiés ont ainsi pu se nouer, les amitiés existantes se sont approfondies et nous avons fait un grand pas de plus vers une Europe vivante